fbpx

Les avantages des serveurs cloud

Les avantages des serveurs cloud

Charles est propriétaire de KDM, une petite firme de marketing, depuis un peu plus de 6 ans. À travers les années, son équipe et lui ont surmonté plusieurs obstacles et l’entreprise n’a cessé de se renouveler.

La firme compte maintenant 11 employés et la compagnie de Charles bénéficie d’une très bonne réputation.

Lors d’une entrevue à la télévision, une personnalité très connue fait référence à KDM en vantant ses services. Quelques minutes plus tard, le trafic du site web de la firme monte en flèche, ce qui n’avait pas été prévu du tout.

Jusqu’à récemment, Charles gérait lui-même, du mieux qu’il pouvait, les serveurs de la compagnie. Lorsqu’un problème dépassant son champ de compétence survenait, il faisait appel à de l’aide extérieure en payant le gros prix.

Cette fois, Charles n’a eu qu’à se connecter à son panneau de contrôle, ajouter des ressources temporaires et le tour était joué.

Ce coup publicitaire imprévu a grandement bénéficié à KDM et ce parce que leur site web a pu répondre à la demande. Charles avait remplacé les vieux serveurs de la compagnie par des Serveurs Cloud un an plus tôt.

Les Serveurs Cloud sont devenus très populaires dans les dernières années. De plus en plus de petites et grandes compagnies choisissent d’utiliser ce type de service pour sauver de l’argent, pour s’éviter des problèmes, pour avoir plus de flexibilité ou pour réduire leurs responsabilités.

Le prix n’a pas cessé de baisser dans les 4-5 dernières années. L’option cloud, qui s’adressait au départ surtout aux grandes entreprises, est aujourd’hui une excellente option pour les PME.

Très peu de gens sont en mesure d’offrir une définition claire et correcte de ce qu’est le cloud, pourtant tout le monde l’utilise d’une façon ou d’un autre. Que ce soit pour synchroniser un mobile et un ordinateur ou pour faire des sauvegardes de photos en ligne, le cloud fait partie de nos vies depuis déjà plusieurs années.

Les Serveurs Cloud quant à eux offrent de nombreux avantages pour toute entreprise utilisant un système informatique. Les principaux avantages sont: le prix, la flexibilité,la fiabilité et la sécurité.

 

Le prix.

Auparavant, lorsqu’une compagnie souhaitait se procurer des serveurs pour leur banque de données ou pour héberger des applications, la seule option était d’acheter des serveurs et de leur réserver un espace dans le bâtiment. Il fallait donc débourser un montant important en capital et assigner un ou des employés à l’administration et l’entretien pour assurer le bon fonctionnement des serveurs.

Il fallait aussi prévoir des ressources suffisamment puissantes pour répondre aux besoins de l’entreprise pour au moins les cinq années à venir, ce qui pouvait être très difficile voir impossible pour une jeune entreprise.

Aujourd’hui avec les Serveurs Cloud, on diminue énormément les investissements en capital tout en s’assurant d’avoir en tout temps des serveurs dont les ressources répondent aux besoins de la compagnie.

 

Flexibilité.

La qualité des services offerts par votre entreprise en fait la réputation. Il est donc essentiel de pouvoir répondre à la demande en tout temps. Les Serveurs Cloud offrent la flexibilité d’augmenter ou de réduire les performances de vos serveurs en fonction de la demande.

Les fournisseurs cloud offrent généralement un panneau de contrôle auquel vous ou l’administrateur de votre choix pouvez accéder très facilement grâce à internet. Celui-ci vous donne la possibilité de créer des machines virtuelles ou de modifier l’infrastructure de vos serveurs, mais surtout de modifier, à tout moment, les ressources de vos serveurs.

Vous pouvez donc augmenter ou réduire la mémoire vive, la mémoire physique ou la capacité du ou des processeurs selon vos besoins, ceux de votre équipe ou ceux de votre clientèle. Cette flexibilité s’aligne particulièrement bien avec la réalité des jeunes entreprises.

 

Fiabilité.

Notre dépendance face à la technologie, surtout au niveau professionnel, est presque totale. Il suffit que notre ordinateur personnel cesse de fonctionner et la grande majorité de nos tâches journalières ne peuvent plus être accomplies.

Les interruptions de service peuvent coûter très cher à votre entreprise et à sa réputation.

Les fournisseurs cloud assurent des services disponibles 98% du temps. Certains d’entre eux offrent même un Accord de Niveau de Service de 99,999%, c’est-à-dire que dans la pire éventualité vous auriez des interruptions totalisant 5 minutes et 15 secondes sur une période d’un an.

 

Sécurité.

Assurer la protection de serveurs locaux contre le vol, les incendies, le vandalisme ou les problèmes d’électricité et de connexion peut s’avérer extrêmement coûteux pour une petite entreprise.

Les fournisseurs Cloud en font leur spécialité et investissent dans des centres de données hautement sécurisés. Des certifications assurent que ceux-ci respectent de hauts standards de sécurité et que les données de leurs clients sont protégées. La certification SOC 2 Type II, par exemple, assure un contrôle rigoureux en termes de sécurité, de disponibilité, d’accessibilité, de confidentialité et d’intégrité du traitement.

 

Les Serveurs Cloud sont fait pour vous.

Grâce à la technologie de virtualisation, les fournisseurs peuvent offrir une infrastructure multi-tenant que les clients peuvent utiliser pour créer des machines virtuelles, pour installer des applications et y offrir des services que leurs employés ou leurs clients utiliseront. Puisque l’infrastructure est complètement séparée, il est impossible pour un client d’accéder aux données d’un autre.

Ce que vous pouvez faire avec ce type de serveurs ne se limite qu’à votre imagination. La bonne nouvelle est que les fournisseurs cloud ont généralement une équipe d’architectes pouvant vous conseiller sur la marche à suivre et moyennant des frais ils peuvent même construire l’infrastructure pour vous.

Il est d’ailleurs pertinent de comparer l’offre de support des fournisseurs, car certains pourraient vous charger des frais mensuels alors que d’autres offrent le support par téléphone, chat et email 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 gratuitement.

La majorité des compagnies se tournent maintenant vers des fournisseurs spécialisés et optent pour les Serveurs Cloud parce que les avantages ne peuvent être ignorés.

Le cloud ce n’est plus seulement la technologie du futur, c’est la technologie d’aujourd’hui.

Partager avec vos collègues!