fbpx

Meilleures pratiques de sauvegarde de données (back up)

Meilleures pratiques de sauvegarde de données (back up)

Pour souligner octobre, le mois de la cybersécurité, nous vous proposons cet article qui examine les meilleures pratiques en sauvegarde de données, communément appelé back up. Quels changements avons-nous pu observer ces 10 dernières années avec les nouvelles technologies et la prolifération de l’infonuagique ?

 

Les données informatiques sont désormais le nerf de la guerre. Elles sont à la fois l’atout stratégique des entreprises, la valeur ajoutée, ainsi que le risque opérationnel le plus grand. À cet égard, nous avons qu’à repenser au vol massif de données personnelles chez Desjardins. Quelle que soit la taille de votre organisation, il est primordial d’en assurer l’intégrité.

 

La nature constamment en progression des attaques en ligne rend impossible d’assurer que les données ne soient pas piratées ou corrompues complètement. Les multiples sauvegardes régulières des données sont le seul moyen d’assurer la récupération complète des données chaque fois qu’elles sont falsifiées, perdues, corrompues ou autrement altérées.

 

Il y a deux des meilleures pratiques nécessaires lors de la sélection d’une solution de sauvegarde idéale. Ces pointeurs donneront une assurance maximale de la récupération complète des données: stockage à distance et sauvegardes fréquentes et régulières.

 

Stockage à distance

Les sauvegardes à distance, ou stockage à distance, jouent un rôle crucial dans une stratégie de sauvegarde de données. La sauvegarde et le stockage des données sur le même disque que les données d’origine peuvent s’avérer être une activité inutile. Les raisons sont évidentes. La viabilité des sauvegardes hors site et hors serveur est maintenue en cas de compromis du serveur central, vous offrant ainsi la possibilité de récupérer complètement les données perdues.

 

Indépendamment de la nature de la sauvegarde hors site, qu’elle soit physiquement dédiée ou à distance en infonuagique, les sauvegardes hors site sont vitales pour une véritable récupération en cas de catastrophe.

 

Sauvegardes fréquentes et régulières

La perte de données vitales peut être évitée en s’assurant que les sauvegardes sont effectuées fréquemment et sur un intervalle régulier et prédéterminé. C’est dans cette perspective que les sauvegardes fréquentes et régulières sont essentielles. En ce qui concerne les serveurs entièrement gérés par Le Groupe TI, votre panneau de contrôle vous offre suffisamment de flexibilité pour avoir des réserves au niveau du compte en fonction de votre calendrier.

 

La détermination de la régularité de la mise à jour des données aide à gérer la fréquence à laquelle vos données sont sauvegardées. Il est important de savoir qu’un ensemble de données plus critique nécessitera une fréquence de sauvegarde plus élevée. Ce qui est le mieux dans cette situation est une solution de sauvegarde continue. De plus, vos solutions de sauvegarde doivent répondre aux besoins de votre organisation.

 

Conclusion

Les données informatiques sont désormais le nerf de la guerre. Elles sont à la fois l’atout stratégique des entreprises, la valeur ajoutée, ainsi que le risque opérationnel le plus grand. Deux des meilleures pratiques pour les organisations sont les sauvegardes à distance, ou stockage à distance, ainsi que les sauvegardes fréquentes et régulières sont essentielles.

Partager avec vos collègues!