fbpx

Organisation WiFi Alliance

Organisation WiFi Alliance

L’organisation WiFi Alliance est l’organisation qui s’occupe de certifier les appareils utilisateurs (Ordinateurs, Portables, Mobiles) et les appareils réseaux (Point d’accès WiFi, Routeurs sans fil) par rapport aux standards de l’industrie au niveau des fonctionnalités et de la sécurité. Jusqu’à aujourd’hui, le standard de sécurité le plus élevé au niveau du WiFI était WPA2. C’est un protocole de sécurisation d’un mot de passe WiFi.

 

Le WPA2 est la méthode la plus utilisée pour sécuriser la communication entre un appareil utilisateur et un point d’accès sans-fil. Ça permet également de protéger le réseau sans fil contre des intrus qui voudraient entrer sur le réseau.

 

Le WPA3 apporte des améliorations comme :
• Même avec l’utilisation d’un mot de passe simple, la sécurité est accrue avec la fonctionnalité « Simultaneous Authentication of Equals » (SAE) dut au fait qu’un nouvel appareil qui se connecte, doit communiquer également avec d’autres clients du réseau WiFi actuel, ce qui rend les attaques de dictionnaire (Essais de plusieurs mots de passe à répétition) beaucoup plus longues à s’exécuter.
• La clé d’encryption utilisée pour sécuriser le contenu du traffic réseau ne sera pas donnée à un client avant qu’il se soit authentifié, ce qui protège également les autres clients du vol d’information.
• Plusieurs algorithmes d’encryptions plus faibles seront désactivés, augmentant la sécurité d’un cran.

Pour ce qui est de la transition entre WPA2 et WPA3, le protocole WPA3 à été conçu pour s’occuper de transiter les appareils facilement et sans difficulté de l’ancien protocole vers le nouveau.

Pour savoir si un produit est certifié par la WiFi Alliance, ce lien est disponible : https://www.wi-fi.org/product-finder

Sources : https://www.wi-fi.org/discover-wi-fi/security
https://www.wi-fi.org/news-events/newsroom/wi-fi-alliance-introduces-wi-fi-certified-wpa3-security
https://www.darkreading.com/operations/wpa3-brings-new-authentication-and-encryption-to-wi-fi/d/d-id/1332145
https://tools.ietf.org/html/rfc7664

Partager avec vos collègues!